mardi 25 décembre 2007

BRUCE LEE



1- BRUCE LEE LA LEGENDE


Par LYES 2S2 BLIDA (ALGERIE) 2006.



« Connaître ne suffit pas. Il faut savoir appliquer.
La volonté ne suffit pas. Il faut savoir agir. »
BRUCE LEE


1940 l’année du dragon selon le calendrier chinois.
C’est l’aube du mercredi 27 novembre 1940, Bruce Lee est né dans le Chinatown de san Francisco en Jackson street hospital. Le temps de sa naissance arrivait en coïncidence avec l’heure du dragon.
Une année avant sa naissance, sa famille a perdu un enfant, garçon. Pour mêler les cartes des esprits malins qui sont les démons qui volent les garçons males de la famille lee durant les première heures du jour, sa famille décida de le donner un prénom féminin « little phoenix » qui signifie le petit phoenix, et plus tard de l’envoyer à un primaire des filles.

Son père lee hai chuen, comédien, était vedette de l’opéra de canton et ça a permet à Bruce, dans son enfance, d’apparaître dans quelques films de son père, et ce dernier était en tourné à new York lors la naissance du petit dragon, le reste de la famille lee étaient à Hong Kong qui sont son frère, ses deux sœurs et ses grands parents.
Bruce est né sous le nom de « li jun fan », et rapidement li transforma à son homonyme américain lee, jun fan signifie le protecteur de san Francisco.
Bruce apprend en même temps à parler, à marcher et à jouer la comédie. Il a trois ans quand ses parents décident de revenir habiter dans leur appartement de Kowloon au 218 Nathan Road, dans un quartier de Hong Kong.
À seize ans, avec "The orphan" bruce débuta sa carrière cinématographique, et dans la même année il découvrait sa passion des art martiaux, comme c’est Hong Kong c’est le kung-fu.
Un ami de lee qui s’appelait william chueng pratiquant de wing chun, un style de kung-fu, a aidé le gang de lee qui s’appelle « junction street, les huit tigre », dans un combat de rue, alors Bruce est impressionné par sa manière de combat, et il demande de l’amène à son maître qui est un grand. Bruce pratiqua le wing chun, et son maître yip man, remarqua la progression splendide du petit dragon dans l’apprentissage de cet art martial qui est en ce moment exclusive pour les chinois, les jaloux étudiants de yip man prirent le prétexte que Bruce n’était pas chinois entièrement grâce au sang de sa mère qui a un quart germanique, et monsieur yip man a refusé toujours d’enseigner le wing chun aux étrangers, mais ce dernier a continue d’enseigner lee jusque au 1957.
Dragon : l’histoire de Bruce lee , dit que son père a fait un cauchemar: Bruce va mourir et c'est l’histoire des démons qui volent les males de la famille lee ………… alors il l’envoya aux états unis.
Bruce habitant dans une petite chambre au dessus du restaurant ou il travailla au même temps continuant ses études qui finit par un diplome en Philosophie.
Bruce lee étudiant de philosophie à l’université de Washington, et enseigna le kung-fu aux américains, c’est ça ce qui n'existait pas avant LEE, il rencontra Linda Emery qui deviendra plus tard sa femme et en ce moment étudiante de kung-fu, elle est donc la première femme.
Le 03 juillet 1964, ils se marient contre la volonté des parents de Linda. Et maintenant bruce commence à enseigner le kung-fu sérieusement et puis il créa le Jeet KUne Do "la voie du poing qui intercepte", un art martial parfait sans aucun défaut, ne contient aucune kata, et ne demanda des disciples aucune tenue: c’est un art martial unique qui naquit de la philosophie personnel de LEE et de ses plusieurs expériences des arts martiaux qu'il a pratiquer et étudier : kung-fu, la boxe française, jiu-jitsu, aïkido, judo……. Mais ce qui était particulier dans cet art c’est qu’on puisse mordre, creuser les yeux, frapper les hommes dans leurs intimités…Or, des conditions de combats réels.
Bruce a dis souvent:
“Knowing is not enough, we must apply.
Willing is not enough, we must do”
qui veut dire en français:
"Connaître ne suffit pas, il faut savoir appliquer.
La volonté ne suffit pas, il faut savoir agir ".
Le 1 février 1965 Brandon LEE est né (brandon décéda en 1993) et dans cette même année (1965) le père de bruce lee meurt; un mélange de joie et de tristesse, et un peu plus tard la mère de Linda a visité sa fille qui refusa de la laisser entrer mais bruce l’invita malgré qui elle le refusa au début parce que citoyen américain d’origine non américaine, chinoise, ne peut pas marier sa ravissante fille Linda, et pour sa part, Linda, aimait bruce et le mariait.
Le 19 avril 1969, shanon lee voit la lumière, et dans cette année plusieurs évènements arrivent. Bruce a accepté un défi d’un groupe des maîtres qui ne le laissent pas enseigner ses élevés en paix parce que c’est interdit d’enseigner la boxe chinoise aux non chinois, selon eux. Dns un combat égal contre bruce a gagné le défi , ce n’était pas ce qu'on expectait, en plein fureur le rival de LEE saute l'a frappé après la fin du combat sur le dos: Bruce LEE est paralysé , et dans l’hôpital il réalisa son premier livre sur le Jeet Kune Do avec un grand support de sa femme, les medecins étaient sure que bruce va continuer le reste de sa vie sur un fauteuil roulant, alors bruce qui avait dis que la volonté ne suffit pas il faut savoir agir, a (re)marché bien sur une autre fois .
Ed Parker (le père du Karaté américain) ayant entendu parler de Bruce Lee, l'invite à Long Beach, pour effectuer une démonstration à son premier tournoi international de Karaté.

Le public a adoré bruce, et dans ce public il y avait Jay Sebring, coiffeur du producteur de Batman, William Dozier qui recherche un acteur, voit en Bruce Lee de grandes capacités. Il donne à W. Dozier la vidéo de la démonstration de Bruce Lee.
Trois ans avant la naissance de shanon la fmille lee a déjà déménagé vers los angelos, parce que le tournage de « The green hornet » a commencé et bruce a eu la chance, il deviendra une superstar à Hong Kong, et la série est connue diffusé sous le titre « The catoe show », catoe qui était le rôle de bruce dans la série. Lui qui était à l'origine d'une autre série appelé Kung-fu, il fut très déçu d'apprendre que David Caradine obtint le rôle à sa place. Il comprend alors rapidement que conquérir les USA ne sera pas une choses facile. Aux yeux des Américains, un Chinois reste un bridé qui fait des arts martiaux.
Alors il retourna à Hong Kong ou il trouva qu’il avait été une superstar, Raymond Chow (directeur des studios de la Golden Harvest), en profite et approche Bruce Lee qui signera un contrat de 2 films. La véritable carrière cinématographique de Bruce va alors démarrer avec le premier film d'une série qui comptera cinq films chacun mieux que le précédent: dont le premier est "Big Boss".
Il tournera "Big Boss" sous la houlette de Wu Chia Hsiang, puis de Lo Wei.
Pendant 3 semaines le film a remporté 3,5 millions de dollars.
"Fist of Fury" (La fureur de vaincre) le deuxième film ; qui a marché aussi bien que le précédent. "The way of the Dragon" (La fureur du dragon) entre en chantier. Le champion du monde de karaté de l'époque et 7 fois déjà, Chuck Norris fait partie, et pour le meilleur combat dans le film.

Le film est tourné en Italie. La Fureur de Vaincre, son second film bats tous les records au Box Office en Asie du sud Est, on est obligé d'annulé les projections a cause des embouteillages dans les cinémas. Il réclame et obtient le contrôle total de sont troisième film, il est le producteur, le réalisateur, le scénariste, le choréographe et la star de "La Fureur du Dragon" Ce fut son plus gros succès.
6 mois plus tard, il est engagé par la Warner Bros pour tourner "Enter the Dragon" (Opération dragon) réalisé par Robert Clouse. Ce film est la première co-production Sino-Américaine. John Saxon prend un second rôle ainsi que Jim Kelly, ancien champion de Karaté, qui est révélé au public. La musique du film est réalisé par Lalo Schifrin (Bullit, Mission Impossible, Mannix, etc...). Alors le film a fait un succès inimaginable. 1973 bruce a tourné quelques scènes du le meilleur film de tous les cinq « game of death » le jeu de la mort.
juste 14 minutes, le film est remarqué par le combat contre le géant Abdel gabare kareem : 2m20 de hauteur contre 1m70 de lee.
Malheureusement, bruce lee est mort, le film est sorti en 1978 , Robert Clouse qui l'a mis en scène.


Bruce est mort après 33 ans de joie, de tristesse, et de gloire, Sa mort est encore un mystère et puis celle de son fils brandon. Sa femme Lynda dit qu'il ne faut pas chercher comment Bruce Lee est mort mais plutot comment il a vécu.


Par LYES 2S2 BLIDA 2006

Aucun commentaire: